LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

COLLÈGE DIETY DE DALOA

CONSIGNES A RESPECTER SCRUPULEUSEMENT

* Heure de délivrance des Billets d’Entrée pour Élève retardataire: Matin 8 heures

* Faire les changements de salle dans le calme et la discipline.

Toute absence à un devoir ou à une interrogation écrite doit être obligatoirement justifiée dans un délai de 72 heures.

* Aucun élève ne sera reçu en classe sans son carnet de correspondance

* Faire signer le carnet de correspondance par les parents ou tuteurs chaque trimestre.

IL EST FORMELLEMENT INTERDIT:

1) De fumer et de boire dans les environs de l’établissement;

2) De s’assoir dans les kiosques et bars environnants de l’établissement

3) De se ²défourrer² dans l’enceinte de l’établissement;

4) D’écrire sur les murs, les tables et bancs de l’établissement

(Port de marqueurs fortement déconseillé);

5) D’apporter les cellulaires dans l’enceinte de l’établissement;

6) De se faire appeler par la fenêtre;

7) De venir se fourrer devant l’établissement;

8) D’apporter des pétards dans l’enceinte et dans les environs de l’établissement;

9) De perturber ou de tirer les cours;

10) De jeter les bouts de papiers dans les salles de classe.

Sous peine d’exclusion définitive./.

PRÉAMBULE

Toute vie dans un groupe humain est régie par des règles. Un lieu de savoir et d’éducation comme un établissement scolaire est une société d’adulte et d’adolescents dont la vie collective doit être soumise à un code de conduite d’où le présent règlement.

TITRE I: DE L’ORGANISATION DU COLLÈGE

CHAPITRE I: DES STRUCTURES DU COLLÈGE

Article 1: le collège Diety est un établissement d’excellence situé au quartier Evêché, sur la ceinture derrière la sûreté de police, est un établissement d’enseignement général, technique et professionnel autorisé par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Article 2: dans chaque classe, les élèves doivent, sous la supervision du professeur principal, élire un chef de classe et son adjoint. Ceux-ci sont révocables en cas de fautes graves, d’incapacité notoire à assumer leur rôle ou en cas d’insuffisance de travail.

Article 3: Les chefs sont les porte-parole de leurs camarades auprès de l’administration et du corps professoral pour tout ce qui a trait à la classe et au cours. Ils veillent à l’application du règlement intérieur et toute autre consigne.

Article 4: Les activités extrascolaires des élèves sont organisées par le conseil scolaire sous la supervision de l’administration. Son président doit être chef de classe intermédiaire et élu pour deux (02) ans par le collège des chefs de classe de l’établissement

Article 5: Tous les clubs d’activités sont les bienvenus pourvu qu’ils contribuent à la culture de l’excellence qui est l’idéal d’exigence de l’établissement. Toute fois ils doivent être autorisés par l’administration.

CHAPITRE II: DU DÉROULEMENT DES COURS

Article 6: Les cours commence à 7h00 pour se terminer à 12h00 pour la matinée et de 14h00 à 18h00 le soir, sauf indication contraire de l’emploi du temps.

Article 7: Les élèves sont ténus de rester dans leurs classes respectives, pendant les périodes de cours. Personne ne doit flâner dans la cours de l’établissement, même pendant les heures creuses.

Article 8: Tous les cours y compris les cours d’éducation physique, d’éducation civique et d’informatique sont obligatoires. Le silence est de rigueur dans les salles de classe et partout ailleurs pendant les cours.

Article 9: En ce qui concerne les cours d’éducation physique et sportive, seul le médecin d’un hôpital habilité à en élève. Il délivre un certificat médical transmis par les parents à l’Administration du collège.

Article 10: La présence de tous les élèves dispensés est obligatoire pendant les cours d’éducation physique et sportive.

CHAPITRE III: DES ÉVALUATIONS

Article 11:

a) Deux à quatre devoirs sont programmés par semaine. Les élèves reçoivent en début de trimestre le programme des devoirs.

b) Chaque professeur est tenu de vérifier l’assimilation de ses cours par des interrogations notées.

c) Pour le 1er cycle, l’obligation est faite aux professeurs de vérifier et de noter la bonne tenue des cahiers de leur élèves (une fois au moins par trimestre).

d) Deux examens blancs sont organisés pour les classes d’examens, un en Février et l’autre dès le retour des congés de Pâques.

CHAPITRE IV: DE L’ENTRETIEN DU COLLEGE

Article 12: La propriété de la classe est assurée chaque jour par les élèves eux-mêmes, sans distinction de classe sociale ni de sexe suivant le programme établi par le chef de classe.

Article 13: Les élèves doivent s’abstenir d’écrire, de dessiner ou de faire des graffitis sur les murs ou sur le mobilier de l’établissement.

Article 14: Lés élèves doivent éviter de gaspiller l’eau et l’électricité.

CHAPITRE V: DES SORTIES ET DES VISITES

Article 15: Aucune visite n’est autorisée pendant les cours. Sauf cas d’extrême urgence. Le visiteur doit recourir à l’administration à cet effet.

Article 16: Pendant les heures de cours, les sorties hors de l’enceinte de l’établissement sont formellement interdites. Les heures libres sont consacrées à l’étude.

Article 17: Pour les soins de santé, un élève qui doit se rendre à l’hôpital prend un billet auprès de l’éducateur. Après les soins, ce billet partant la signature, le cachet du médecin traitant et l’heure de retour dans l’établissement, sera présenté à l’éducateur. Pour tout autre motif de sortie, le visa de l’éducateur est requis.

CHAPITRE VI: DES EXIGENCES DES ENSEIGNES A L’EGARD DU PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT

Article 18: Les élèves ont un devoir de respect scrupuleux envers tout personnel du collège.

Article 19: L’accès à la salle des professeurs est strictement interdit aux élèves.

TITRE 2: DE LA DISCIPLINE

CHAPITRE I: LA DISCIPLINE EN CLASSE

Article 20: Tout élève qui arrive en classe au-delà de 07h05;se rend au bureau de l’éducateur pour se faire remettre un billet d’entrée pour les cours suivants.

Article21: Le professeur est le premier responsable de son cours.il à le droit de conduire à la direction tout élève qui en trouble le bon déroulement

Article 22: Pendant les cours et les devoirs surveillés aucun élève ne peut sortir de la classe sans la permission du professeur

Article 23: L’élève ayant manqué à un devoir surveillé dispose de trois jours au maximum pour justifier son absence afin de le rattraper à une date qui lui sera communiqué par le directeur dans le cas contraire il aura zéro

Article24: Toute absence justifiée et programmée doit être signalée à l’éducateur par une note des parents ou du tuteur dans un délai de72h.

Article25: Toute absence pour raison de maladie doit être justifiée au directeur par un certificat médical signé du médecin traitant et une note des parents ou des tuteurs

Article26: La direction du collège doit être informée pour le cas d’absence liés à la maladie qui se prolonge au-delà de 48h.

Article27: Il est formellement interdit de manger ou de mâcher du chewing-gum en classe

CHAPITRE II: DISCIPLINE AU SIEN DE L’ETABLISSEMENT

Article 28: Il est formellement interdit:

- Le port du téléphone portable

- Le port d’armes blanches au à feu

- De fumer ou de consommer de l’alcool ou la drogue à l’école

- D’afficher sa foi religieuse à l’école de manière à porter atteinte à la laïcité et la neutralité de l’école.

Article 29: Il est formellement interdit d’escalader le mur ou de forcer le portail de l’établissement.

Article 30: Le salut aux couleurs est obligatoire tous les lundis dès 07h00. Aucun retard n’est toléré.

Article 31: Le début de la récréation est marqué par le coup de sonnerie à 09h45 et la fin par un autre coup à 10h05. Tout élève qui arrive en classe au-delà de 10h05 ne sera admis en classe, sauf justification par un billet, de l’Educateur ou du Directeur.

Article 32: Les récréations se passent dans la cours du collège, hors des salles de classe.

Article 33: Les barrages, les jeux violents et les injures sont formellement interdits.

Article 34: L’élève exclu temporairement pour indiscipline ne peut être réadmis au collège qu’en se présentant au directeur accompagné de son parent ou tuteur.

Article 35: Au retour d’une absence d’un ou plusieurs jours, l’élève doit se présenter au Directeur avec ses parents ou son tuteur.

Article 36: Une attitude déférente doit être témoignée à tous les visiteurs qui viennent au collège sans distinction d’origine ou de condition sociale.

Article 37: Aucun tee-shirt publicitaire n’est autorisé dans l’enceinte du collège.

a- Pour l’enseignement général les élèves doivent porter l’uniforme: pantalon et chemise KAKI pour les garçons avec macaron; jupe bleue jusqu’au genou et corsage blanc manches courtes avec macaron pour les filles.

b- Pour l’enseignement technique les élèves doivent porter l’uniforme: pantalon noir et chemise grise avec macaron pour les garçons; jupe noire jusqu’au genou et corsage gris manches courtes avec macaron pour les filles

c- Pour l’enseignement professionnel les élèves doivent porter l’uniforme: pantalon noir et chemise bleue-ciel avec macaron pour les garçons; jupe noire jusqu’au genou et corsage bleue-ciel manches courtes avec macaron pour les filles.

Article 38: Aucune fantaisie, aucune excentricité n’est autorisée dans la tenue vestimentaire. Il est interdit de porter des lunettes et des chaussures de fantaisie ou un chapeau dans la cours de l’école.

Article 39: Pendant les heures d’EPS, le port de tenue appropriée à ce cours est obligatoire. Cette ténue n’est pas acceptée dans les salles de classe.

TITRE 3: DES SANCTIONS

CHAPITRE 1: DES SANCTIONS RELATIVES AUX CAS D’INDISCIPLINE EN CLASSE

Article 40: Le cumul de 03 heures d’absence entraîne une retenue de 01 point sur la note de conduite.

Article 41: Tout écart de comportement ou langage à l’égard d’un membre du personnel de l’établissement expose son auteur à des sanctions graduelles:

- Avertissement

- Conseil de discipline

- Exclusion temporaire

- Exclusion définitive

Article 42: Au cours des évaluations, toute fraude ou tentative de fraude est sanctionnée par la note de 0/20. Le coupable est traduit en conseil de discipline.

CHAPITRE II: DES SANCTIONS RELATIVES AUX CAS D’INDISCIPLINE HORS DE LA CLASSE

Article 43: tout vol entraîne automatique un blâme et une exclusion temporaire. En cas de récidive, l’élève en faute est définitivement exclu du collège.

Article 44: En cas d’usage du téléphone portable dans la cours de l’école, il sera immédiatement retiré et déposé à l’Administration et ne peut être remis qu’en fin d’année.

Article 45: Tout élève ayant escaladé le mur ou forcé le portail s’expose à des sanctions disciplinaires.

TITRE 4: DES DISPOSITIONS

CHAPITRE I: DISPOSITIONS DIVERSES

Article 46: Les élèves qui incarnent au mieux la devise du collège sont récompensés en fin d’année et inscrits au tableau d’honneur.

Article 47: Pour tout ce qui n’est pas précisé dans le présent règlement intérieur, les élèves doivent s’en remettre aux dispositions légales et règlement en vigueur.

Article 48: Les éducateurs, aidés du personnel enseignant et des parents d’élèves veillent à l’application du présent règlement pour la bonne marche du collège.

REMARQUES IMPORTANTES

1) Ce carnet doit être porté par l’élève et présenté à toute réquisition. Son oubli entraîne 1 point de moins sur la conduite.

2) Deux (02) absences non justifiés enlèvent 1 point sur la conduite.

3) Quatre (04) retards non suffisamment enlèvent 1 point sur la conduite.

4) Tout mauvais comportement en classe et aux alentours du collège enlève 2 points.

5) Toute tenue incorrecte (mauvais habillement, cheveux ébouriffés ou mal coiffés) enlève 2 points.

6) Tout élève dont la note de conduite est inférieure à 10 reçoit un avertissement avec inscription aux dossiers. Lorsque la note est inférieure à 5, l’élève sera conduit devant le conseil de discipline.

7) La perte ou la non présentation de ce livret vaut zéro à la note de conduite.

Nombre de visualisations: 0